À propos

Fils du sculpteur Alain Bruneau, c’est après un bac scientifique que je me dirige à mon tour dans les métiers de la création.

En 2014 je suis diplômé du DMA Sculpture sur Matériaux de Synthèse à l’ENSAAMA ( École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts).

J’y ai abordé le travail de la sculpture, du modelage et du moulage, par le biais des résines, des élastomères et du plâtre ainsi que par la modélisation 3D et le dessin.

Ces médiums me permettent de répondre à des projets variés dans le cinéma et l’événementiel : Je participe à la fête des lumières de Lyon en 2014. je réalise le décor de la 2e édition des soirées ANIMALZ, en collaboration avec Maxime Le Priellec. En 2015 je dessine et fabrique une épée pour la web série Alchimyst ainsi que des factices alimentaires pour la chaîne de restaurant Pizza Hut…

 

johé bruneau plasticien Animalz

 

Je reste cependant attaché à l’univers de l’artisanat. Je perfectionne ma technique du moulage dans les ateliers de la RMN (Réunion des Musées Nationaux) ainsi que chez le bronzier d’art Candide. Nous travaillons ensemble sur la conception et la réalisation d’une gamme de luminaires exposée au salon Révélations du Grand Palais en 2015. Notre collaboration en tant que jeune créateur et maître artisan nous vaut la deuxième place du prix du Rotary Club 2016.

À cheval entre le design et l’artisanat, je m’interroge sur les modes de productions actuels et les ressources contemporaines à notre époque. Cette réflexion sera l’objet de mon mémoire de DSAA ( Diplôme Supérieur des Arts Appliqués – mention Métiers d’Art) : «Reconsidérer l’objet authentique d’aujourd’hui».

J’oriente actuellement ma démarche de création autour des matériaux issus du réemploi et des modes de productions plus vertueux : recyclage du polypropylène, vannerie de câbles électriques, silex en verre industriel et architecture en bambou sont au rendez-vous : Bonne visite !