À propos

Fils du sculpteur Alain Bruneau, c’est après un Bac scientifique que je me dirige à mon tour vers les métiers de la création en rentrant à l’ENSAAMA ( Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art ) .

En 2014 je suis diplômé du DMA Sculpture sur Matériaux de Synthèse. J’y aborde le travail de la sculpture, du modelage et du moulage. Ces techniques me permettent de répondre à des projets dans le cinéma, la scénographie ainsi que la restauration d’œuvre sculptée .

Je suis attaché au travail de la matière, aux savoirs faire artisanaux. Je perfectionne ma technique du moulage dans les ateliers de la RMN (Réunion des Musées Nationaux) ainsi que chez le bronzier d’art Candide. Nous travaillons ensemble sur la conception et la réalisation de mobiliers et luminaires exposés au salon Révélations du Grand Palais en 2015 et 2017. Notre collaboration en tant que jeune créateur et maître artisan nous vaut la deuxième place du prix du Rotary Club 2016.

Je constate cependant qu’il y a un écart se creusant de plus en plus entre ces valeurs patrimoniales du passé et notre société contemporaine. Cela fera l’objet de mon mémoire de DSAA, « Reconsidérer l’objet authentique d’aujourd’hui». J’y remets ma pratique en question ainsi que l’usage de ce terme (authentique), amplement détourné pour servir un consumérisme nostalgique d’un passé dépassé. En réaction je m’intéresse à la revalorisation et au recyclage des rebuts de l’industrie ( câbles électriques, verre, aluminium, plastique ). Ils deviennent pour moi de nouveaux médiums me permettant de revisiter différents savoir-faire : vannerie, taille directe, fonderie, moulage…

IMG_4247

C’est dans cette dynamique que je rencontre le designer hollandais Dave Hakkens, qui a fait du recyclage du plastique son cheval de bataille. Depuis 2014 il développe des machines pour recycler le plastique à échelle locale. Le projet s’appelle donc Precious Plastic, tout est en Open Source, les plans des machines sont diffusés gratuitement sur internet ainsi que toute une série de vidéos tutorielles pour enseigner étape par étape à quiconque comment monter son propre atelier de recyclage.   Rejoignant le collectif, je contribue à l’élaboration de certaines de ces vidéos mais aussi à la création d’objets artistiques à l’occasion de la Dutch Design Week 2017 et le Salon du Design de Milan en 2018.

Notre leitmotiv étant de remettre en question les a priori péjoratifs prédominants sur ce matériau et de faire prendre conscience aux gens que les déchets plastiques omniprésents dans notre environnement puissent être envisagés comme une matière première novatrice et inspirante.

Depuis novembre 2017, j’ai installé mon atelier à Saint Etienne (42), représentant de Precious Plastic en France et à l’étranger, je travaille indépendamment ou en collaboration dans différents pays, pour aider à la création de nouveaux ateliers, donner des cours ou en tant que consultant. J’élabore également des moules et des pièces sur-mesure à la demande. En parallèle de cela je développe un travail plus personnel de revalorisation par la création d’objets d’art, allant de la pièce unique à l’édition en petite série.