Lumières & saisons

 

Les 4 Saisons ont ici été traités comme des sculptures lumineuses, crées chacune selon des formes, des couleurs et des matériaux différents. Conjointement, il a été abordé leur rapport à l’espace, par des jeux de projections, de reflets ou d’ombres portées chacun d’eux nous plonge dans une ambiance particulière.
           

Ce travail renvoie à la symbolique des quatre saisons dans la tradition tibétaine, expliquée par Chogyam Trungpa dans son livre « Pratique de la voie tibétaine ».

// ÉTÉ

étude 3D été

Ici l’Été représente l’auto-générescence, là où toute chose s’épanouit. C’est selon le principe du Mandala que j’ai cherché à le retranscrire. Un Mandala chaud et coloré qui nous recouvre par ses pâles translucides, reprenant la spirale de croissance de Fibonacci…

 

Été: 65x150x120 cm
Forex, gélatine, résine stratifiée avec inclusion, anneaux à sertir – 2014

 

// AUTOMNE

L’Automne a été ici traité comme un retour à la terre. C’est sous la forme d’un chandelier qu’il projette ses ombres et habille l’espace de façon évolutive. Au fur et à mesure que la chandelle centrale se consume, un décor d’ombre prend peu à peu possession du mur. On peut y voir une métaphore des jours qui rétrécissent, ou bien celle d’une nature vacillante qui bascule dans le silence du repos hivernal.

 

Automne: 50x85x85 cm
Laiton patiné, tiges cuivrées, résine, poudre de fonte, cierge – 2014

Mordor-Crépuscule-d'Automne

// HIVER

étude 3D Hiver

Ce luminaire de plexiglas s’inspire des formes géométriques de l’eau cristallisée. Il s’agit là d’une composition de seize modules hexagonaux, figure omniprésente dans les flocons de neige.

Les propriétés structurelles de ces modules, permettent une multitude de dispositions. L’intéressé peut composer son luminaire d’autant de façon qu’il lui plaira, sous la forme d’un objet d’ameublement original, ou d’un décor mural.

 

Hiver: Module de 15x15x9cm
Plexiglas, anneaux à sertir, dispositif LED -2014

 

 

 

// PRINTEMPS

 

J’ai voulu aborder le printemps sous le thème de l’éclosion. L’éclosion est un passage où les graines, les œufs, les bourgeons et les cocons se crèvent pour laisser place à l’effervescence du vivant. La vie s’extrait de toutes ces formes de matrices pour révéler ce qu’elle couvait.

Le luminaire final n’a pas été réalisé, mais voici tout de même une étude qui reprend cette thématique : la lampe de chevet Chrysalide.

 

Chrysalide : 30x20x10

résine, acier cuivré, bois contre plaqué ( prototype) 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s