Ce travail renvoie à la symbolique des quatre saisons dans la tradition tibétaine, expliquée par Chogyam Trungpa dans son livre « Pratique de la voie tibétaine ».
ÉTÉ
Été – forex, gélatine, résine stratifiée avec inclusion, anneaux à sertir – 65x150x120 cm- 2014
L’Été est un symbole chez les bouddhistes d’auto-générescence, là où toute chose s’épanouit. C’est selon le principe du Mandala que j’ai cherché à le retranscrire. Un Mandala chaud et coloré qui nous recouvre par ses pâles translucides, reprenant la spirale de croissance de Fibonacci…
AUTOMNE
Automne -laiton patiné, tiges cuivrées, résine, poudre de fonte, cierge – 50x85x85 cm – 2014
L’Automne a été ici traité comme un retour à la terre. C’est sous la forme d’un chandelier qu’il projette ses ombres et habille l’espace de façon évolutive. Au fur et à mesure que la chandelle centrale se consume, un décor d’ombre prend peu à peu possession du mur. On peut y voir une métaphore des jours qui rétrécissent, ou bien celle d’une nature vacillante qui bascule dans le silence du repos hivernal.
HIVER
Hiver -plexiglas, anneaux à sertir, dispositif LED- module de 15x15x9cm -2014
Ce luminaire de plexiglas s’inspire des formes géométriques de l’eau cristallisée et de sa structure fractale. Il s’agit là d’une composition de seize modules hexagonaux, figure omniprésente dans les flocons de neige.
Les propriétés structurelles de ces modules, permettent une multitude de dispositions. L’intéressé peut composer son luminaire d’autant de façon qu’il lui plaira, sous la forme d’un objet d’ameublement original, ou d’un décor mural.