Ruinart

 » Pour le Ruinart Studio, Johé Bruneau façonne une corbeille à fruits en réutilisant les bouchons de liège Ruinart ayant déjà servi.

L’artisan a assemblé des bouchons de liège et de la poudre de liège broyée sur un plateau créé par moulage, qu’il a ensuite poncé à la main avec du papier abrasif, puis poli à l’eau. 

Le liège est une matière aux propriétés surprenantes. Johé Bruneau illustre sa texture brute et chaleureuse au dos de la corbeille et révèle la douceur et la subtilité de ses teintes par un travail d’inclusion et de laque sur le devant.

Par son format, ce plateau nous renvoie au thème de la corne d’abondance, symbole de convivialité, il porte la mémoire de tout autant de moments de partage, chaque bouchon qui le constitue étant le souvenir d’un instant unique et singulier. »

C’est dans une démarche empreinte des Métiers d’Art que ce projet de revalorisation du liège à été conçu. Afin de placer le médium au cœur de la création, une phase de tests matières s’est articulé au dessin du projet.

Corck Grapes – Liège revalorisé, laque – 60x40x10cm – 2021

« The artisan Johé Bruneau creates a fruit bowl by reusing existing corks. 

On a tray created by moulding, the craftsman has assembled cork stoppers and crushed cork powder. He then sanded by hand with abrasive paper and polished with water. 

Cork is a material with surprising properties. Johé Bruneau illustrates its raw texture on the back of the bowl, and reveals the softness and subtlety of its colours through inclusion and lacquer work on the front. 

This fruit bowl is a symbol of conviviality. It carries the memory of many moments of sharing: each cork represents a unique and singular instant. »