
Johé Bruneau est un artiste et créateur français, basé à Lyon et Eindhoven. Fils du sculpteur Alain Bruneau, doublement diplômé de l’école Olivier de Serres en métier d’art et en design, il fréquente notamment les Ateliers d’Arts des Musées Nationaux (RMN), et collabore à plusieurs reprises à la conception d’objets et de mobiliers auprès de Candide Bronze D’Art.
De ce parcours, il gardera un intérêt certain pour l’artisanat d’art, qui lui dictera de toujours placer le médium au cœur de son processus de création. Depuis 2015, Johé Bruneau a fait le choix de ne travailler que des matières recyclées : Aluminium, verre, câbles électriques et tout particulièrement les déchets plastiques, tout autant d’objets en fin de vie qu’il transforme, selon des procédés joignant métiers d’art et technologies low-tech. Pour lui, derrière le choix de ces médiums se cache la question de la gestion de nos ressources, problématique majeure des enjeux de notre société, à laquelle il tente de répondre, ce qui fera l’objet de son mémoire « reconsidérer l’objet authentique d’aujourd’hui » .
Son travail de création puise ses inspirations dans différents faits historiques et scientifiques, auxquelles il va donner corps par un véritable travail d‘ennoblissement de la matière, visant à faire émerger de nouvelles esthétiques. C’est dans cet intérêt à concilier le fond et la forme qu’il collabore auprès de marques aux valeurs fortes tels que Ruinart, Picture Organic Clothing, My Boo Company… en appliquant également son savoir-faire à la réalisation de mobiliers et d’objets utilitaires et éco-conçus.
Johé Bruneau est ambassadeur du mouvement mondial Precious Plastic et co-fondateur de l’association Precious Plastic France : un collectif qui partage en Open Source des technologies pour aider l’installation d’ateliers de recyclage des déchets plastiques. C’est à ce titre qu’il mène de nombreuses actions de terrain en France comme à l’étranger.
Débris à Rebour – Les Art’Gentiers – Bordeaux – France – septembre à novembre – 2022
ArteFacts – Exposition solo – le Carreau du Temple – Paris – France – mai à juin – 2022
Planète B ? – Galerie BS – Paris – France – avril- 2022
Le Manifeste du Plastique – Exposition solo – Galerie Truffaut – Paris – France – juin à
octobre – 2021
Art for Change – Vente Christie’s – Paris – France – février 2021
Ars Technica – Change Now Summit – Grand Palais – Paris – France – 2020
Dutch Design Week – Eindhoven – Pays Bas – 2019
Biennale internationale du design de Saint Etienne Exposition Me You Nous – Cité du Design – Saint Etienne – France – 2019
Musée de la Chasse et de la Nature– Precious Plastic – La fonte des déchets – visite singulière – – Paris – France – novembre 2018
Dutch Design Week – Eindhoven – Pays Bas – 2018
Musée de la Chasse et de la Nature – Icart et Actéon – visite singulière- Paris – France – 2018
Design Week Milano – Milan – Italie – 2018
Dutch Design Week – Eindhoven – Pays Bas – 2017
Révélations – Biennale Internationale des Métiers d’Art et de la Création – Grand Palais – Paris- France- 2017
Révélations – Biennale Internationale des Métiers d’Art et de la Création – Grand Palais – Paris- France- 2015