Precious Plastic Core Team

Membre depuis 2016 du collectif Precious Plastic, monté par Dave Hakkens, nous mettons en place des machines pour recycler le plastique à échelle locale. Le projet est en Open Source, les plans des machines sont diffusés gratuitement sur internet ainsi que toute une série de vidéos tutorielles pour enseigner étape par étape à quiconque comment monter son propre atelier de recyclage. Nos actions ont déjà touché des milliers de personnes dans le monde, près de cinq cents individus ont commencé à reproduire les machines,  mais nous ne nous arrêterons pas là !

Représentant du noyau dur de Precious Plastic en France et à l’étranger, je propose plusieurs types d’actions pour accompagner et développer les initiatives d’acteurs qui partagent nos valeurs sur leur territoire. Nous travaillons avec différents types de structures : ONG, collectivité territoriale, musée, fondation, galerie, entreprise, école, événementiel, association

Brochure PDF détaillée : Johé Bruneau Precious Plastic – présentation d’activité

 

 

Prestation en public

 

> CONFÉRENCE

Présentation de Precious Plastic, son histoire, ses enjeux, son développement et les différentes applications proposées par la communauté. Ouverture sur le modèle de l’open source et de l’économie circulaire.

 

>PRÉSENTATION DES MACHINES

Démonstration autour du fonctionnement des machines. Participation des visiteurs au sourçage du plastique, le broyage et l’injection d’un objet pédagogique à définir en fonction du public.

 

>WORKSHOP CRÉATION

Cours sur une semaine pendant laquelle les participants vont concevoir et réaliser eux-même leur propre objet au statuette en plastique recyclé. Atelier ludique qui rend compte de l’intégralité du processus : conception de l’objet, fabrication du moule, propriétés des différents plastiques, fonctionnement des machines.

 

prestation pour professionnels

 

> CONSULTING ATELIER

Vous avez fabriqué les machines, mais vous avez du mal à vous lancer dans la production ?  Je peux aider à l’organisation de votre atelier, au développement de nouveaux produits, à l’optimisation des machines, la revalorisation des différents types de plastique, au développement d’un fonderie d’aluminium pour créer vos propre moules… Thème au choix.

 

>IMPLANTATION D’UN ATELIER

Investi dans la campagne de création des ateliers Precious Plastic Pilots (atelier/container itinérant, Kenya, Chili), nous configurons, fabriquons et installons l’ensemble de votre l’atelier Precious Plastic. Une fois celui-ci mis en place nous prenons en charge la formation d’une équipe complète réparti au fonctionnement de chacune des tâches. La formation se poursuit sur plusieurs sessions complémentaires étalées sur une année.

 

 

Travail à l’atelier

 

> PRODUCTION ARTISTIQUE

La production d’objets d’art est, à mon sens, la façon la plus puissante de rendre compte de la valeur intrinsèque du plastique recyclé. En exploitant le plein potentiel des machines de Precious Plastic et en réinvestissant des savoir-faire artisanaux, je cherche à développer une esthétique du plastique recyclé innovante et porteuse de sens.

 

>OBJETS UTILITAIRES

Produire des objets fonctionnels au quotidien est également pour moi une façon de démocratiser la démarche de Precious Plastic, prises d’escalade, coquetiers, instruments de musique, porte savon, jouets. Cette gamme d’objet est donc à visée pédagogique et ludique !

 

>CONFECTION DE MOULES

J’ai développé ma fonderie d’aluminium pour réaliser des moules selon la technique de la fonderie au sable. Ses moules me permettent d’obtenir des formes plus libres et un rendu fait-main très différent de l’aluminium usiné à la machine. Je vends des moules sur mesure  pour permettre aux ateliers Precious Plastic de lancer de nouvelles gammes d’objets.

vente directe sur le site : bazar.preciousplastic.com